Un trajet aller-retour entre le domicile et le travail dure en moyenne 50 minutes, chaque jour, et est en augmentation de 10 minutes par rapport à 1998. Cependant, cette moyenne cache d'importantes disparités entre la région parisienne et les autres territoires. Elle dépend également de l'organisation de la semaine de travail.
Pour 29% des actifs en emploi, la pause déjeuner représente un aller-retour supplémentaire, principalement ceux qui ont une coupure importante entre deux moments travaillés dans la journée.
Nous noterons également que 74% des actifs en emploi utilisent la voiture et seulement 11% empruntent les transports en commun (contre 15% en 1998). La part modale de la marche à pied pour les trajets domicile-travail a davantage diminué entre 1998 et 2010, passant de 17% à seulement 7%.
La voiture est donc le mode privilégié, principalement dans les zones peu desservies en transports en commun, ce qui n'est pas le cas à Paris et dans les grands pôles urbains.
Enfin, 15% des actifs en emploi évoquent ces trajets quotidiens comme une source de fatigue.