Les transports sont au cœur des décisions politiques de nos sociétés hypermobiles. Les connaissances sur la mobilité durable sont vastes et nous souhaitons partager notre veille documentaire avec d'autres professionnels, chercheurs, élus, associatifs, passionnés ou simples curieux. Outil de vulgarisation, cette plateforme est à votre disposition pour stimuler et contribuer à l'émergence d'une véritable politique multimodale.
Les choix en matière de politiques de déplacements opérées durant les années d'après-guerre, avec le développement massif du réseau routier, ne sont plus en phase avec les enjeux actuels de la société. En effet, une voiture coûte en moyenne 6 100 €/an, contre respectivement 540€ et 420€ par an pour l'autopartage et les transports en commun1. De plus, elle est consommatrice de ressources et d'espaces, et est vectrice d'exclusion sociale pour ceux et celles ne pouvant y accéder et ne disposant d'aucune alternative. Elle est également source de nuisances aériennes, sonores et visuelles. La liste des maux est encore longue, malgré toutes les vertus exprimées en sa faveur pendant de nombreuses décennies.
Loin de vouloir tirer un trait définitif sur ce mode, nous estimons que le culte de la voiture individuelle est totalement dépassé et devons faire évoluer nos comportements. Les bienfaits de l'automobile ont été largement surestimés et celle-ci doit être remise à sa juste place, en encourageant les synergies avec les autres mobilités.
Ainsi, la mobilité durable est une mobilité dans laquelle chaque individu dispose d'un large panel de possibilités pour effectuer ses trajets, sans compromettre la mobilité des autres, la pérennisation de la société et les ressources de notre planète. Ces nouvelles habitudes passent par la réflexion de nouvelles stratégies et l'accompagnement à l'apprentissage de nouvelles mobilités.
1 : ADEME. Affiche PDE : Se déplacer autrement : on est tous gagnants ! (2015)
Nous abordons la mobilité durable au sens large, comme la mobilité connectée, la mobilité électrique, les transports collectifs, de marchandises etc. En outre, nos sensibilités et expériences nous amènent souvent sur le terrain des mobilités actives. Notre objectif n'est pas de créer un catalogue exhaustif, d'autres sites assurant déjà ce rôle, mais de mettre en évidence les multiples approches de la mobilité.
Nos visiteurs nous envoie aussi des suggestions via le formulaire de contact.
Toutes les ressources sont publiées gratuitement et sans contre-partie financière, y compris pour les projets commerciaux. Celles-ci sont sélectionnées selon nos propres critères (informations, concept,...) et aucune incitation ne peut (et ne doit) influencer nos choix. En effet, nous attachons une grande importance à notre indépendance afin de garantir l'objectivité de notre banque, et ainsi conserver la confiance de nos visiteurs.
Bien sûr ! MobiliDoc a été lancé en mai 2015. Nous avons reçu 5 000 visites en 2020, contre 4 000 visites en 2019.
Pour information, afin de mesurer la fréquentation, nous utilisons Matomo (anciennement Piwik), une alternative plus respectueuse de la vie privée que Google Analytics.
Vous trouverez la liste de nos partenaires et soutiens sur cette page. Sachez néanmoins qu'actuellement nous ne recevons aucune aide financière.
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Ce "nous", c'est moi, Thomas Gaignage, diplômé en Master 2 Villes et Territoires, spécialité Transports. Je me suis intéressé à la planification en mobilité durable, et plus particulièrement au vélo. Ce mode, mal-aimé en France, m'a apporté un regard différent sur nos choix modaux. Également passionné par l'informatique, j'ai voulu associer ces deux centres d'intérêt en créant MobiliDoc. Depuis 2023, je suis Chef de projet services vélo à l'Eurométropole de Strasbourg. Pour mieux me connaitre, je vous invite à consulter mon CV en ligne.