Le développement du vélo se fait grâce à un ensemble de services afin de toucher un large panel d'usages et d'usagers. Cependant, le potentiel de ces services restent encore méconnus. Comme service, nous citerons par exemple :
- les vélos en libre-services (45 000 vélos disponibles en France),
- la location longue durée (30 000 vélos),
- le stationnement (35 000 emplacements),
- les ateliers d'autoréparation (150 structures),
- les vélo-écoles (70 structures à vocation urbaine),
- les services vélos en entreprises (40 enquêtées).
Le développement de l'intermodalité en gare a de très bons effets sur la réduction de l'utilisation de la voiture individuelle. Ainsi, un abonné d'une consigne vélo en gare économise en moyenne 2 200 km en voiture par an. L'aide à l'achat ou à la location d'un vélo à assistance électrique offre également une belle opportunité, avec une réduction de 650 km à 1 400 km des déplacements en voiture par an par usager. En effet, l'assistance électrique permet une augmentation significative du rayon d'action d'un cycliste lambda (3,4 km pour un vélo classique contre 7,6 km pour un VAE).
La mise en œuvre de ces services a enfin un effet positif sur la réduction de la pollution atmosphérique et sur l'amélioration de la santé de la population, tout en créant emploi et activité économique.