Etude comparative des normes de géométrie des aménagements cyclables


Février 2022
European Cyclists Federation
314 vues

L'European Cyclists Federation a publié un nouveau rapport sur l'état de l'art sur les normes de conception géométrique des infrastructures cyclables. Le rapport rassemble des données provenant de 15 pays européens différents avec une gamme variée de climats, de niveaux d'utilisation du vélo, de densités de population et de topographies. À l'aide des données collectées, il fournit ensuite une analyse des différentes normes et lignes directrices avec différents niveaux de détail et de portée.

Le rapport compare les vitesses de conception des infrastructures cyclables mises en œuvre dans différents pays et régions et les paramètres clés déterminés par eux, tels que les rayons de courbe et les distances de visibilité. La prise en compte de ces paramètres garantissent un bon niveau de confort et de sécurité.

Pour l'anecdote, la France est absente des pays analysés. La raison ? « Aucun document pertinent identifié ». En effet, malgré une profusion de fiches de recommandations et de guides, il manque toujours une bible de l'infrastructure cyclable en 2022. Gageons que ce souhait soit bientôt satisfait.


Ressources similaires