Métro piétonnier de Spolète (Italie)


2017
51 vues

Dans le centre de l'Italie, Spolète (39 000 habitants) connait un afflux important de touristes dont nombreux viennent en voiture. Avant, ces derniers cherchaient une place à travers les rues étroites de la cité et rejoindre le centre historique situé en hauteur pouvait prendre 50 minutes.

Afin d'apaiser la circulation et inciter les automobilistes à stationner en périphérie, la ville de Spolète a choisi une solution originale : des tunnels piétonniers avec des stations distantes de 200 à 300 mètres comme un métro classique. Les travaux ont duré vingt à trente ans et ont coûté 65 millions € financés aux deux tiers par le Ministère des Travaux Publics et de l'Environnement. Ces coûts élevés s'expliquent par la prise en compte de la sismicité de la région.

Le réseau souterrain est définitivement achevé en 2017 et les lieux touristiques sont accessibles en 15 minutes depuis les parkings périphérique. En 2014, le cap du premier million de visiteurs est atteint et en 2016, ce fut le second million.

Plan du réseau de métro piétonnier de Spolète (source : Tripadvisor)

Sources

Source image : AFP


Ressources similaires