"Cette série de fiches « zones de circulation apaisée » en sécurité routière est destinée aux aménageurs et gestionnaires de voiries, et a été financée par la Délégation de la Sécurité Routière du Ministère de l’Environnement (en 2016).
Elles rassemblent les principales connaissances acquises au fur et à mesure des réalisations. Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages existants ; en revanche, elles les évoquent en références bibliographiques afin de permettre au lecteur un approfondissement du sujet.
Ces fiches pratiques ont vocation à répondre aux interrogations que soulève la mise en œuvre de ces outils réglementaires chez les aménageurs et les gestionnaires de voirie.
D’autres fiches sur les trois zones de circulation apaisée (aire piétonne, zone de rencontre et zone 30) viennent enrichir régulièrement la série au fur et à mesure de leur élaboration. Des versions actualisées sont aussi proposées en fonction de l’évolution de l’état des connaissances et de la réglementation sur les différents sujets."
Contenu
- la généralisation des zones 30 - l’exemple de Lorient, la ville des « quartiers tranquilles »
- aire piétonne, zone de rencontre zones 30, domaine d’emploi
- mise en conformité aires piétonnes et zones 30
- modérer la vitesse des véhicules en ville, pourquoi ?
- la piétonnisation de la cité Plantagenêt et du centre-ville du Mans
- la piétonnisation d’une petite ville littorale : l’exemple de Piriac s/mer
- Ploeren initie le « bourg des circulations apaisées »
- Un plan de déplacements doux pour planifier l’aménagement des zones de circulation apaisée
- La requalification d’une rue commerçante : l’exemple de Tournus (71)
- Aménagement du Pont de la Barrière en zone de rencontre
- Démarche d’extension des zones 30 Metz prenons le temps de vivre
- Bambini programme pour motiver les enfants à utiliser les modes actifs - l’exemple français
- Les Béalières à Meylan zone de rencontre
- Les aménagements pour les cyclistes en zones 30 (nouveau !)