Le modèle de la ville fluide est un idéal de longue date. Avec l’avènement de l'automobile, un réseau rapide s'est développé autour et dans les villes, jusque dans le centre historique de certaines. Cette vision, encore bien ancrée, montre ses limites et de nouvelles approches sont imaginées, avec l'informatique par exemple. Ces systèmes doivent faire cohabiter les différents modes et usages de la ville.
- Maitriser les flux de circulation
- Système Gertrude (Bordeaux, depuis 1981)
- Navinéo (Cannes, gestion de la flotte de bus)
- MédiaCity (Paris, priorité garanti aux tramway aux intersections)
- Optimiser la gestion du stationnement
- Application mobile Whoosh (Cannes, stationnement payant facilité)
- Système de guidage à la place (Paris, parking des centres commerciaux)
- Délégation du contrôle de stationnement sur voirie (Madrid)
- Mettre en œuvre une gestion multimodale.
- Claire-Siti (Bruxelles, représentation des choix modaux et des réseaux)
- Campustrafic (Toulouse, gestion des transports en commun en période de crise)
- Garantir la sécurité
- Système Grizzly (Lyon, intervention de viabilité hivernale des chaussées)
- Passage piéton intelligent (Toulouse, depuis 1986)
- Optimiser la logistique urbaine
- Livraison de marchandises par la Seine (Paris)
- La Petite Reine (Paris, livraison en triporteur)
- Informer les usagers
- Application mobile m.starbusmetro (Rennes, information horaire en temps réel)
- Bornes d'information voyageurs à énergie solaire (Lyon)