Intervention de Sadik-Khan au TED City 2.0, commissaire au New-York City Department of Transportation de 2007 à 2013. Elle a notamment travaillé sur la mise en place du Schéma Directeur Vélo (en anglais, Bicycle Master Plan) de cette agglomération en 1997.
Sadik-Khan a participé à différents projets de réappropriation de l'espace public pour les piétons et les vélos. Afin de démontrer l'efficacité de ces transformations, des matériaux et peintures temporaires ont été utilisés (revêtement de couleur claire en gravier-époxy, pots, chaises etc), ceci dans l'objectif d'éviter de longues et coûteuses modélisation urbaines, sans garantie de l'exactitude du résultat.
Par exemple, à Dumbo, à Brooklyn, un parking peu fréquenté et à l'aspect miteux fut l'un de ses premiers projets. Trois ans plus tard, les bénéfices commerciaux ont progressé de 172%. Cette expérience réussie a été reproduite à plusieurs endroits, comme à Time Square.
Durant sa période au New-York City Department of Transportation, le réseau cyclable s'est étoffé de 563 km d'aménagements supplémentaires. Un soin particulier a été apporté à l'interconnexion du réseau. Ainsi, entre 2000 et 2011, le nombre de cyclistes a plus que triplé, tandis que le nombre d'accidents impliquant un vélo est resté stable.
Cette remise en question de la toute puissance de la voiture a créé une levée de boucliers, notamment la presse qui a mené une bataille médiatique contre la création des pistes cyclables. Cependant, 64% des New-yorkais soutiennent ces pistes cyclables.
Cette politique en faveur des modes actifs s'est également articulé avec les transports en commun. La ville a ainsi créé 92 km de voies réservées afin d'augmenter la vitesse commerciale de ses bus.