Avec plus de 2,5 millions d'étudiant·e·s en France, sans compter les emplois directs et indirects, les sites universitaires sont d'importants lieux d'études, de travail, et de vie. Ce guide pratique est d'abord destiné aux acteurs du monde universitaire, comme les élus et les agents en charge du patrimoine, pour les sensibiliser aux enjeux de l'aménagement de l'espace et d'accompagner leur montée en compétences en tant qu'acteurs urbains à part entière.
La mobilité, l'organisation spatiale, l'architecture, le paysage et les espaces publics sont les thématiques abordées dans les fiches-actions. Plus précisément, le volet « mobilité » passe en revue les déplacements en transports en commun, en modes actifs et en véhicules motorisés, sans oublier la question de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduites.
En effet, on apprend que que 48% des étudiant·e·s utilisent les transports collectifs pour se rendre au travail, ce qui peut saturer le réseau aux heures de points. Ainsi, l'université de Rennes 2, en lien avec l’exploitant du réseau, a décalé les horaires de cours de 15 minutes pour améliorer la qualité du service au profit de l'ensemble des usagers.
L'usager de la voiture particulière représente 19% des déplacements, et 23% en additionnant le covoiturage. Malgré cette faible proportion, le stationnement des véhicules occupent d'importantes surfaces qui ne sont pas valorisées. Enfin, la part du vélo reste minoritaire, mais tendra certainement à augmenter avec la volonté affichée du gouvernement de tripler son usage utilitaire d'ici 2024.