Retour d'expériences des choix Tramway-BHNS dans les agglomérations françaises


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FNAUT, Trans-Missions et TTK
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"En tant que système de transport dit à Haut Niveau de Service, ces projets sont des éléments structurants pour les agglomérations concernées et a fortiori pour leurs réseaux de transport.

Il est important de noter que ces deux modes ne définissent pas de la même manière : l’un par ses caractéristiques de service, l’autre par ses caractéristiques techniques. Le BHNS reste un système de transport de type bus avec une qualité de service rehaussée, alors que le tramway est considéré comme étant déjà un mode à haut niveau de service.

Le sigle BHNS désigne le concept de Bus à Haut Niveau de Service. Le maté- riel roulant ainsi désigné est à prendre au sens large. Il n’y a pas d’obligations de gamme (standard, articulé ou bi-articulé) ou de motorisation mais seulement des critères de performance. Le « haut niveau » est dit atteint lorsque le système de transport proposé satisfait à un ensemble de critères d’efficacité. Cela passe notamment par un site propre, un système d’exploitation (priorité aux feux) et d’information aux voyageurs.

Le tramway est un mode performant de transport en commun circulant sur des voies ferrées. Il existe depuis beaucoup plus longtemps que le BHNS, on ne s’attardera pas à le définir aussi longuement.

Il ne s’agit pas de réaliser autant d’études socio-économiques (avec examen non seulement des coûts mais aussi des avantages, et ce, sur toute la durée de vie du projet) qu’il y a de sites à étudier avec un calcul de rentabilité a posteriori (avec les coûts et des trafics effectivement constatés), mais de partir d’un retour d’expériences pour aboutir à des recommandations en matière d’aide au choix entre deux familles de système.

Finalement, le rapport comprendra, outre l’introduction et la conclusion, trois parties :

  • Monographies (9 cas dont 4 plus approfondis) ;
  • Comparaison des lignes entre elles selon toute une batterie d’indicateurs ;
  • Méthode d’aide à la décision destinée aux élus pour le choix d’un système. "

Pour résumé l'étude, citons Bruno Gazeau : "En-dessous de 30 000 voyages par jour, le BHNS s'impose ; au-dessus de 45 000, c'est le tramway. Entre les deux, il y a débat."

Lecture complémentaire :

- http://www.mobilicites.com/011-5461-Tram-ou-BHNS-Une-etude-repond-aux-questions-des-elus.html


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