Exposition pollution particules fines en France et scénarii de réduction


Juin 2016
Santé publique France
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Résumé

"La pollution de l'air est désormais considérée comme la première cause environnementale de mort prématurée dans le monde.

Des résultats récents d’études de cohortes ont confirmé l’existence d’un risque de décès associé à l’exposition chronique aux particules fines (PM2.5) dans la population européenne et française. Ces nouveaux résultats épidémiologiques ont été couplés à un modèle à fine échelle de modélisation de la qualité de l’air pour évaluer l’impact des PM2.5 sur la mortalité en France continentale, pour la période 2007-2008.

Plus de 48 000 décès par an pourraient être attribués aux PM2.5, dont plus de la moitié dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Si toutes les communes françaises respectaient la valeur recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (10μg/m3), ce sont plus de 17 000 décès qui pourraient être évités chaque année en France. Le gain moyen en espérance de vie à 30 ans serait alors de 4 mois en France, mais pourrait atteindre plus d’un an dans les communes les plus polluées.

Ces résultats confirment que des efforts poursuivant ceux mis en œuvre jusqu’à présent pour améliorer la qualité de l’air se traduiraient par une diminution de la mortalité liée aux PM2.5."

Note : Cette étude s'intéresse à toute forme de pollution (transport, résidentiel, agriculture, industrie).

 

Quelques résultats autour des transports

La réduction de l'utilisation de la voiture pour les modes actifs améliore la santé physique et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Une simulation a été réalisée sur une région des États-Unis de 31 millions d'habitants, qui conclut à la sauvegarde de 1200 vies si aucune voiture n'était utilisée pour les trajets courts (moins de 8 km) et si dans un cas sur deux, ils étaient remplacés par un trajet en vélo. Les bénéfices sont imputés équitablement entre la baisse de la pollution atmosphérique et l'amélioration de l'activité physique. Enfin, certaines restrictions du trafic routier permettent de diminuer la pollution sonore, cette dernière ayant un impact sur le risque de cardiopathie ischémique 1 (p 36).

1 : Également appelée maladie coronarienne ou insuffisance coronarienne [source]

 

Lecture complémentaire : communiqué de presse


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