Mobilités et transports, Le point sur n°29
- le retour du vélo en ville
- les "territoires du vélo" : de grandes disparités entre les agglomérations
- les hommes, les jeunes et les cadres sur-représentés parmi les usagers du vélo
- les déplacements réalisés à vélo : quelques caractéristiques
- un potentiel de report modal important
- les freins et les leviers
- la place du vélo en France dans les dix prochaines années
Données intéressantes
Dans la majorité des grandes agglomérations, la part modale du vélo repart à la hausse, y compris en Île-de-France
Les usagers du vélo sont surtout :
- des hommes (deux tiers des usagers),
- des jeunes (moins de 35 ans), des élèves ou des actifs...
- ..., mais les retraités représentent tout de même 15% des usagers,
- le niveau d'études est globalement supérieur à la moyenne,
- et occupent plutôt des postes de cadres, de professions intermédiaires ou des employés.
Depuis les années 1970, le déséquilibre hommes / femmes s'est atténué et le poids des scolaires est en recul.
11% des déplacements à vélo le sont pour se rendre dans les petits et moyens commerces, mais rarement dans les grandes surfaces.
En moyenne, un déplacement à vélo dure 17 minutes, porte-à-porte, soit autant qu'un déplacement en voiture. Le cycliste parcourt environ 2,6 kilomètres.
Enfin, concernant la transition vers le vélo, un processus en cinq étapes a été identifié :