Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo - évaluation en Île-de-France


Septembre 2012
Observatoire régional de santé Île-de-France
622 vues

A partir des résultats de la recherche internationale, l'Observatoire régional de la santé Île-de-France a réalisé cette étude sur son territoire d'action. Le travail a été effectué sur la base de scenarii portant sur l'augmentation de la part modale du vélo et sur le reports envisageables provenant des différentes catégories d'usagers de transports.

Elle repose sur l'évaluation des bénéfices individuels et collectifs, de même pour les risques.

Les résultats montrent :

- Des bénéfices sur la santé de la pratique du vélo largement supérieurs aux risques : avec un doublement de la pratique du vélo en Île-de-France en 2020 (soit 4% de l’ensemble des déplacements), les bénéfices en termes de mortalité d’une augmentation de la pratique du vélo en Île-de-France seraient 20 fois plus élevés que les risques.

- Un ratio bénéfices/risques particulièrement élevé grâce aux bénéfices de l’activité physique liée à la pratique du vélo, et qui s’avère plus important au fur et à mesure que l’on s’éloigne du cœur de l’agglomération parisienne.

- Une hausse de la pratique qui n’implique pas une hausse de l’accidentologie dans les mêmes proportions et qui, avec un fort report d’automobilistes vers le vélo, peut même s’accompagner d’une baisse de l’accidentologie globale.

- Un impact sur la pollution de l’air et sur le bruit positif mais relativement faible, toutefois potentiellement plus important si la hausse de la pratique du vélo s’accompagne de politiques ambitieuses de réduction de la vitesse et de la circulation en ville.

- Enfin, un risque d’exposition à la pollution atmosphérique des cyclistes plus élevé que le risque d’accidentologie. Ces résultats sont dus à un niveau de pollution particulièrement important en Île-de-France. Cependant, l’exposition du cycliste diminue à mesure que la place du vélo dans la ville s’écarte de la circulation.

Ainsi, cette étude montre que les bénéfices pour la santé sur la pratique du vélo sont largement sous-estimés par rapport aux risques, notamment d'accidentologie. Elle constitue donc un très bon outil de promotion et de valorisation pour les mobilités actives. Enfin, sa méthodologie peut être appliquée à d'autres secteurs géographiques.

 

Remarque : à partir de cette étude, nous avons construit ce calculateur en ligne.


Ressources similaires