Aux Pays-Bas, la bicyclette est reine. Cependant, il n'en fut pas ainsi durant les Trente Glorieuses, période durant laquelle les Néerlandais s'engagèrent également dans une politique du tout-voiture : autoroutes, axes rapides urbains, suppression des aménagements cyclables, démantèlement du tramway etc. Ainsi, la distance quotidienne moyenne parcourue passa de 4 km en 1957 à 23 km en 1975, soit une multiplication par près de 8 en moins de 20 ans !
Toutefois, ils furent aussi durement affectés par les crises pétrolières qui mettent à mal ce mythe de la voiture individuelle pour tous. Les années 70 sont également marqués par une hausse importante de la mortalité à cause de l'automobile, notamment d'enfants, entrainant des manifestations dans les villes. A l'instar de la France, l’État néerlandais a rapidement reconsidéré le vélo comme une alternative sérieuse et durable. En effet, dès 1975, de nouvelles pistes cyclables sont aménagés à partir de zéro à La Hague et à Tilburg. L'essai fut concluant avec un réel impact sur la pratique du deux-roues.
Depuis, ce pays est devenu une référence pour la promotion de mobilité active et exporte son modèle dans le monde entier.
Vidéo en anglais, sous-titrée en français.