Comment le vélo est-il revenu sur le devant de la scène aux Pays-Bas ?


Octobre 2011
BicycleDutch
221 vues

Si la vidéo ne s'affiche pas, votre navigateur peut la bloquer (lutte contre le pistage, politique restrictive de votre structure etc). Vous pouvez essayer de la visionner en utilisant le lien direct : //www.youtube-nocookie.com/embed/XuBdf9jYj7o


Aux Pays-Bas, la bicyclette est reine. Cependant, il n'en fut pas ainsi durant les Trente Glorieuses, période durant laquelle les Néerlandais s'engagèrent également dans une politique du tout-voiture : autoroutes, axes rapides urbains, suppression des aménagements cyclables, démantèlement du tramway etc. Ainsi, la distance quotidienne moyenne parcourue passa de 4 km en 1957 à 23 km en 1975, soit une multiplication par près de 8 en moins de 20 ans !

Toutefois, ils furent aussi durement affectés par les crises pétrolières qui mettent à mal ce mythe de la voiture individuelle pour tous. Les années 70 sont également marqués par une hausse importante de la mortalité à cause de l'automobile, notamment d'enfants, entrainant des manifestations dans les villes. A l'instar de la France, l’État néerlandais a rapidement reconsidéré le vélo comme une alternative sérieuse et durable. En effet, dès 1975, de nouvelles pistes cyclables sont aménagés à partir de zéro à La Hague et à Tilburg. L'essai fut concluant avec un réel impact sur la pratique du deux-roues.

Depuis, ce pays est devenu une référence pour la promotion de mobilité active et exporte son modèle dans le monde entier.

Vidéo en anglais, sous-titrée en français.


Ressources similaires