Kutsuplus (Finlande)


Mai 2013
Goodnewsfinland
273 vues

Si la vidéo ne s'affiche pas, votre navigateur peut la bloquer (lutte contre le pistage, politique restrictive de votre structure etc). Vous pouvez essayer de la visionner en utilisant le lien direct : //www.youtube-nocookie.com/embed/bPyYABVp-Jw


Kutsuplus combine un groupe de mini-bus d'une dizaine de places, et un système informatique de gestion de ces véhicules. Via une application sur smartphone, les usagers entrent le trajet souhaité. Un algorithme détermine les mini-bus les plus proches, en minimisant les éventuels détours, et le prix du trajet. Si l'utilisateur accepte, le mini-bus change sa route pour le récupérer et l'amener à destination.

Lancé en test en 2012, Kutsuplus a été développé par la start-up Alejo. Cependant, c'est la ville (plus précisément HSL-Transports de la région d’Helsinki) qui le contrôle et le subventionne. En mai 2014, une quinzaine de mini-bus assuraient le service, dont le nombre est prévu à la hausse. Avec ce système, un trajet coûte certes plus cher qu'en transports en commun classiques, mais moins qu'en taxi.

En outre, il est considéré comme une alternative à Uber car son algorithme intègre plusieurs modes de déplacement et la ville exploite elle-même les données. Enfin, le prix est calculé en fonction à la route la plus directe entre les points de départ et d'arrivée, et non en fonction du trajet effectivement emprunté (à cause des détours pour effectuer les courses des autres usagers).

Mise à jour du 23/03/2016 : Après 5 années d'existence, la start-up Alejo a déposé le bilan fin 2015. En effet malgré une croissance de 60% sur un an, les coûts d'exploitation demeurèrent trop élevés pour la ville. De plus, le service était en compétition avec Uber qui s'est lancé dans une quête effrénée de part de marché (rappelons qu'Uber est déficitaire).

Sources complémentaires :

  • https://kutsuplus.fi/home
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Kutsuplus

Ressources similaires