L'enjeu du vélo : payant politiquement ? (élections municipales Canada 2021)


Novembre 2021
Radio Canada
58 vues

Si la vidéo ne s'affiche pas, votre navigateur peut la bloquer (lutte contre le pistage, politique restrictive de votre structure etc). Vous pouvez essayer de la visionner en utilisant le lien direct : //www.youtube-nocookie.com/embed/8tYyB5PjnnM


Gatineau1 a été élue meilleure ville vélo au Canada par l'organisme People for Bikes. En 2013, le maire avait promis avant son élection de doubler le financement accordé à ce moyen de déplacement. En 2018, la ville présente son plan pour étendre le réseau cyclable de 150 km d'ici 2025.

Pour les élections municipales de 2021, plusieurs candidats ont intégré cette thématique dans leur programme. Les journalistes de Radio-Canada les ont interrogés pour connaitre leur vision dont le sujet tourne beaucoup autour de l'infrastructure (comme plus de pistes cyclables ou l'amélioration de l'entretien des rues).

Toutefois, le vélo n'a fait pas l'unanimité au sein de l'équipe municipale. Un élu sortant pointe le manque de volonté de la part de ses collègues (des pistes cyclables non prioritaires, un budget conséquent pour l'asphalte2). Il regrette les idées préconçues, comme la peur de nuire aux déplacements des automobilistes. A ce sujet, le maire sortant estime au contraire que plus les cyclistes sont nombreux et moins la congestion automobile est élevée.

Notes

1 : Gatineau est limitrophe à Ottawa et compte 287 000 habitants.

2 : L'élu parle de 11 000 000 € non subventionnés pour les routes contre moins de 500 000 € pour les pistes cyclables. Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un budget annuel ou du mandat.

Lecture complémentaire


Ressources similaires