Ce document constitue une aide à la conception de garages à vélos privés (habitations et bâtiments de bureau).
Pour rappel, les PLU peuvent prévoir en leur article 12 des dispositions plus exigeantes concernant le stationnement des vélos.
Enfin, à partir du 1er janvier 2017, des emplacements vélos devront être aménagés dans les bâtiments du tertiaire. Cf. Art. L111-5-2 et L111-5-3 du code de la construction et de l’habitation :
« Des équipements permettant la recharge de véhicules électriques ou hybrides ainsi que des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos doivent être installés dans les bâtiments existants à usage tertiaire et constituant principalement un lieu de travail, lorsqu'ils sont équipés de places de stationnement destinées aux salariés, avant le 1er janvier 2015. »
Sommaire :
- Préambule
- Contexte
- Précisions de vocabulaire
- Champ d'application
- Dimensions et caractéristiques
- Implantation et accessibilité
- Circulations avec vélos
- Équipement des emplacements
- Dimensions des allées et des emplacements
- - Nombre de places de stationnement
- Cas des bâtiments d'habitation
- Cas des autres bâtiments