Résumé
Face aux grands enjeux environnementaux du 21ème siècle, nos habitudes de déplacements se trouvent questionnées. Vélo’v et Véli’b, autopartage, covoiturage : différents modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle semblent émerger. Quels usages sont faits de ces altermobilités ? Peuvent-elles, dans un avenir proche ou lointain, se substituer à la voiture ?
Cet ouvrage, issu d’un travail de recherche doctoral en sociologie, tente de répondre à ces questions. A partir d’une enquête qualitative menée auprès d’usagers des transports publics, de cyclistes et de covoitureurs, il rend compte des processus de décision de l’altermobilité. Ce faisant, il propose des pistes de réflexion pour l’action publique en vue d’une plus grande maîtrise des déplacements automobiles.
Stéphanie Vincent a reçu, en 2009, le premier prix du Prix de thèse sur la ville, organisé par l'Aperau, le Certu, le CFDU et le Puca pour sa thèse sur l'altermobilité.