Pendant la première moitié du XXe siècle, l'usage du vélo était très développé. Avec l'essor de l'automobile, la cohabitation devenait plus compliquée et les premières pistes cyclables sont apparues.
Entre 1934 et 1940, le ministère du transport au Royaume-Uni accordait de généreuses subventions pour la construction de routes... à condition qu'elles soient dotées d'aménagements cyclables larges et protégés. Ainsi, sur les 800 km de projets, 450 km ont été réalisés (sans doute la guerre a eu raison de cette subvention).
Pour l'anecdote, le gouvernement britannique s'était appuyé sur les conseils de leur homologues néerlandais dans ce programme pro-vélo. Les Pays-Bas avait déjà une reconnaissance dans ce domaine (et ce n'est pas prêt de changer).
Aujourd'hui, certaines pistes cyclables de plus de 80 ans existent encore et malgré leur âge vénérable, elles sont encore utilisables par les premiers concernés. Toutefois, l'administration publique a tendance a les oubliées car plusieurs ne sont pas référencées sur les cartes locales et numériques.
En 2017, une campagne de financement participatif avait obtenu un franc succès pour sauver ces illustres aménagements voire d'en faire renaître1 2. Le début d'une nouvelle aventure cyclable pour nos voisins anglais ?
Source
- How 80 forgotten 1930s cycleways could transform UK cycling (The Guardian, 2017)
Note
1 : Les auteurs publient régulièrement des actualités qui ne sont accessibles qu'aux contributeurs. Lien vers la campagne de financement participatif (en anglais)
2 : Plus de 120 pistes cyclables ont été recensées : lien vers la carte (en anglais)