Le développement du vélo et de la trottinette dans les grandes villes françaises


Août 2020
6-t
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Contexte

Encourager la pratique des modes actifs et notamment du vélo constitue désormais un objectif majeur des collectivités dans leurs politiques de mobilité. Cela permet en effet de répondre à des enjeux en termes de développement durable, mais aussi de santé publique et d’apaisement de l’espace urbain.

Les politiques publiques en faveur d’infrastructures cyclables ont permis d’augmenter la part modale du vélo ces dernières années, mais elle demeure faible, moins de 3% à l’échelle nationale. Les offres partagées, pas toujours pérennes, sont parfois jugées moins fiables qu’un véhicule personnel.

Toutefois, les difficultés de stationnement et notamment la crainte du vol dans la rue constituent aujourd’hui des obstacles au développement de ces modes, par ailleurs sollicités davantage, depuis les grèves de décembre 2019-2020 et le déconfinement.

Enjeux

Développer le vélo et la trottinette nécessite donc de comprendre la problématique du stationnement pour y apporter des réponses adaptées.

Les résultats de l’étude permettent de :

  • Dresser un aperçu de la possession et de l’usage du vélo et de la trottinette ;
  • Identifier et qualifier les modes de stationnement auxquels ont recours les utilisateurs ;
  • Appréhender l’impact des conditions de stationnement, du vol et de la crainte du vol sur les pratiques et sur l’équipement.

Méthodologie

  • L’enquête porte sur la population de 18 ans et plus résidant au sein d’une unité urbaine de plus de 200 000 habitants située en France métropolitaine, soit un total de 33 agglomérations.
  • L’échantillon étudié est représentatif de cette population, offrant donc un panorama des pratiques au sein de la population adulte des grandes agglomérations.
  • Un questionnaire en ligne auto-administré, d’une durée d’environ 13 minutes, a été diffusé du 4 au 20 juin 2020. La base analysée comporte 4 001 réponses.

Note

Pour télécharger le rapport, il est nécessaire de compléter un formulaire. Par respect vis-à-vis des auteurs, nous ne reprenons pas les éléments de la synthèse pour rédiger cette fiche.


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