Données et études statistiques - Transports


-
SDES
65 vues

Le services des données et études statistiques (SDES) a pour mission d'organiser le système d'observation socio-économique et statistique en matière de logement, de transports, d'énergie, d'environnement et de développement durable, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées.

Dans la section Transports, de nombreuses données, synthèses et bilan complets sont disponibles. Ainsi, nous apprenons que ce secteur contribue le plus aux émissions nationales de GES, à hauteur de 31% du total. Toutefois, après trois années de hausse consécutive, une baisse de 1,6% de cette contribution a été constatée en 2018 par rapport à 2017.

En outre, la France dispose d'un réseau routier très important avec 1,1 million de km et du second aéroport européen (le premier étant l'aéroport d'Heathrow à Londres). De ce fait, la dépense totale en transport représente 17% du PIB. En terme de distance, les transports de marchandises représentent 350 milliards de tonnes-kilomètres parcours, dominés à 90% par la route contre 4% pour le rail et 1,9% pour le fluvial.

Enfin, le secteur du transport est un important pourvoyeur d'emplois avec 1,4 millions de salariés en 2017, soit 7,5% des salariés privé hors intérim.


Ressources similaires