Réseau cyclable : Copenhague vs Amsterdam


Mars 2020
Not Just Bikes
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« Copenhague is great... but it's not Amsterdam » - Copenhague est géniale... mais ce n'est pas Amsterdam.

Copenhague truste le podium du Bicycle Index1. Une récompense méritée... oui, mais.

62 % des Copenhagois se rendent au travail à vélo ou à l'école à vélo. Cependant, les aménagements cyclables n'occupent que 7% de l'espace public. Quant aux automobilistes, avec 9% d'utilisation, les deux tiers de l'espace public leur sont dévolus2.

L'auteur de cette vidéo souhaitait constater par lui-même comment la capitale danoise avait organisé les circulations à vélo. A son étonnement, malgré les bons chiffres, il regrette que les aménagements cyclables ne soient pas aussi distinctement séparés du flux motorisé comme le font les Néerlandais, parfois juste par un coup de peinture. Aux intersections, il remarque que la piste cyclable se transforme en un tourne-à-droite où cyclistes et automobilistes sont mélangés. En outre, le stationnement vélo en gare est de bien moindre qualité.

Dans cette vidéo, il en ressort une expérience mitigée. Les cyclistes sont certes nombreux, mais l'infrastructure existant ressemble plus à une situation intermédiaire. L'auteur estime que les autres villes pourront plus facilement se projeter sur l'exemple de Copenhague - par rapport à Amsterdam - car l'organisation de l'espace public est plus accessible aux aménageurs, dans un premier temps, et avec des résultats tangibles sur la pratique du vélo.

Sources

1 : CADEAU Xavier. Bicycle Index 2019, le Top 20 mondial des meilleures villes cyclables. Weelz ! [en ligne]. Publié le 28 juin 2019 [consulté le 2 avril 2020]

2 : Copenhagenize. Arrogance of Space - Cohenhagen - Hans Christian Andersen Boulevard [en ligne]. Publié le 9 mai 2017 [consulté le 2 avril 2020]

Lectures complémentaires


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