Pendant de nombreuses décennies, pour faire face à la congestion routière, la logique voulait qu'on augmente le nombre de voies, jusqu'à atteindre 26 voies sur la Katy Freeway aux États-Unis. En 2001, avant l'extension, le trafic maximum n'atteint que 219 000 véhicules / jour1, soit moins que la section commune de l'A86 et l'A4 (en région parisienne), qui culmine à 275 000 véhicules / jour avec seulement 8 voies2.
Élargir les voies ou développer les transports collectifs et les modes actifs ? Au regard de ce tableau comparatif, on reste interrogateur devant le manque d'efficience d'une politique du tout-voiture : coût élevé, gaspillage énergétique et de foncier. Par exemple, par rapport à la route à une voie, la ligne de bus est 3.5 fois plus capacitaire, la piste cyclable l'est 7 fois plus... et le train urbain (comme le RER) jusqu'à 40 fois plus. Le rapport énergétique est aussi bien meilleur pour ces modes comparé à la voiture.
Données
Capacité du réseau (personnes / h) |
Énergie nécessaire3 (MI / p * km) |
|
Véhicules motorisés | 2000 | 1.65 à 2.45 |
Bus réguliers | 9000 | 0.32 à 0.91 |
Vélos | 14000 | 0.1 |
Bus à haut niveau de service (1 voie) | 17000 | 0.24 |
Piétons | 19000 | 0.2 |
Tramway | 22000 | 0.53 à 0.65 |
Trains de banlieue | 80000 | 0.15 à 0.35 |
Sources
1 : « Katy Free, Intertstate 10 West ». The Spokes. Juin 2005, pp 205 - 216. Consulté sur
dallasfreeways.com/dfwfreeways/pdf/Katy_Freeway_150ppi.pdf (en décembre 2018)
2 : Réseau routier national, recensement de la circulation en 2009, Région Île-de-France. DIR Île-de-France. Consultée en ligne : http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/carte_tmja_2009_cle26599f.pdf
Notes
3 : Avec des réserves, nous comprenons cette mesure en "mile par personne au kilomètre".