Les limites et les biais en statistique


Juillet 2017
La statistique expliquée à mon chat
1856 vues

Si la vidéo ne s'affiche pas, votre navigateur peut la bloquer (lutte contre le pistage, politique restrictive de votre structure etc). Vous pouvez essayer de la visionner en utilisant le lien direct : //www.youtube-nocookie.com/embed/4EWKAoKGAyg


Cette fois, nous publions une ressource différente dans le sens où elle concerne plutôt notre état d'esprit pour la sélection des contenus sur notre plateforme. Certaines publications peuvent absentes site parce que nous ne l'avons pas vue, qu'elle est trop redondante avec les ressources existantes ou bien que son objectivité est douteuse.

En effet, les études scientifiques sont souvent citées pour appuyer une thèse, alors que ces études ne démontrent aucune causalité entre deux phénomènes et ne constituent qu'une étape dans la recherche. La corrélation entre deux phénomènes ne prouve rien (la vidéo explique pourquoi)1. Toutefois, la presse et les blog tendent à négliger cette différence afin d'affirmer des vérités non-démontrées soit par sensationnalisme soit par militantisme.

Ces dérives peuvent conduire à des jugements et analyses faussés, et donc à des décisions biaisées. L'auteur de la vidéo s'attaque à ces problèmes et souligne l'importance de prendre du recul devant une information qui nous semble vraie et évidente. La vidéo a l'avantage d'être pédagogique et accessible à tous.

Note

1 : Consultez Spurious Correlations pour des exemples fallacieux.

Définition (Larousse):

Corrélation : relation existant entre deux notions dont l'une ne peut être pensée sans l'autre, entre deux faits liés par une dépendance nécessaire (source)

Causalité : Lien qui unit la cause à l'effet (source)

Autres vidéos : lien


Ressources similaires