"Les enseignements des expériences menées dans les collectivités afin de développer le calme dans les milieux urbains. Ce nouvel ouvrage donne la parole aux acteurs,et montre par l’exemple l’intérêt de ces espaces de calme et d’apaisement.
Cet ouvrage s’appuie sur des retours d’expériences issues des collectivités pionnières dans leur prise en compte de l’enjeu que représentent l’identification, la préservation et, au-delà, la promotion du calme en milieu urbain (Bordeaux, Lille, Lyon Métropole, Rennes, Bilbao, Rotterdam…).
Montrer les atouts des espaces de calme en ville
Il met en exergue divers enseignements au bénéfice, plus spécifiquement, des décideurs et des aménageurs. Plus largement, il concerne l’ensemble des parties prenantes souhaitant promouvoir les enjeux de qualité de vie et de bienêtre au sein de l’aménagement urbain.
À travers des paroles d’acteurs, des exemples de réalisations au sein de l’espace public, l’ouvrage ambitionne de pointer les valeurs ajoutées des zones de calme et des espaces d’apaisement. Ces deux types d’espaces sont décrits, largement illustrés, leurs apports au bénéfice d’un paysage sonore urbain de qualité sont détaillés.
Leviers pour un aménagement réussi, les approches pluridisciplinaires associeront ici les compétences complémentaires du concepteur plasticien de l’espace public urbain, du bureau d’étude en acoustique, de l’autorité municipale, des services de la ville et de l’usager du lieu.
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE
- Les zones calmes, des enjeux et des bénéfices
- Des enjeux économiques
- Des enjeux environnementaux pour un équilibre animal et végétal
- Des enjeux sociétaux pour un bien-être en ville
- Les enjeux d’organisation de la ville
DEUXIÈME PARTIE
- Comment caractériser une zone calme et une zone d’apaisement ?
- Les définitions
- L’identification
- Les atouts des zones calmes et des zones d’apaisement
TROISIÈME PARTIE
- Comment agir pour définir et faire vivre une zone calme et une zone d’apaisement ?
- La gouvernance
- Les politiques globales ou l’action à l’échelle d’une ville
- Le projet de réalisation d’une zone calme et d’une zone d’apaisement
- Comment faire participer l’usager ?
- Comment organiser, repérer, hiérarchiser, arbitrer et agir en faveur des zones calmes et zones d’apaisement ?"