Le potentiel des véloroutes et des voies vertes comme support de la mobilité quotidienne


Juin 2018
DREAL, SIAL, DI, Carto Cité et C Mobilité
608 vues

"L’objectif de cette étude est d’estimer le potentiel des 3V (Véloroutes et Voies Vertes) comme support de la mobilité quotidienne en Pays de la Loire, pour ensuite apporter un éclairage au niveau communal de ces potentiels, des freins et des leviers pour l’utiliser.

Un premier filtre a permis d’identifier les portions ayant le plus de potentiel en considérant leur capacité à relier les Pôles Générateurs de Déplacement (pôles habitat, activités et transports).
800 km de 3V (sur un total d’environ 3 000 km) ont ainsi été identifiés comme ayant le plus de potentiel théorique pour supporter des déplacement quotidiens.

Ces 800 km ont fait l’objet d’une analyse de cyclabilité en considérant plusieurs critères (largeur, vitesse de circulation, sinuosité, type de surface, d’aménagement, etc.) qui ont été numérisés. Ces critères ont servi au calcul de 3 indicateurs (confort, sécurité et efficacité) pour aboutir à un indice de cyclabilité pour chaque portion de 3V filtrée.

Les 3V filtrées concernent 124 communes en Pays de la Loire. Chacune a fait l’objet d’une fiche qui expose :

  • les statistiques principales concernant les 3 indicateurs ;
  • une cartographie de la commune représentant les portions de 3V en fonction de leur niveau de cyclabilité.

Critères de cyclabilité

Parmi ces communes, 26 ont fait l’objet d’un travail complémentaire et documenté pour vérifier le potentiel identifié de manière automatique. Des leviers d’action et des recommandations sont proposés pour le développement de l’usage du vélo et des modes actifs en général sur le territoire communal."

Contenu

  • La synthèse de l'étude
  • Le rapport, sans les annexes
  • L'annexe E : les 124 fiches communales automatisées
  • L'annexe F : les 26 fiches communales détaillées


Ressources similaires