Enquête Mobilité et Modes de vie


Mars 2020
Forum Vies Mobiles
90 vues

Les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports continuent d’augmenter en France sans perspective d’amélioration à courts termes. Le Forum Vies Mobiles a donc souhaité comprendre quelle est la place réelle des déplacements dans le quotidien des Français, afin de pouvoir imaginer des politiques de transition efficaces, justes et adaptées aux pratiques.

Principaux chiffres

En moyenne, chaque semaine, les Français se déplacent pendant 10 heures et parcourent 400 km.

Il existe une très forte disparité des pratiques entre les individus: 10% des Français qui se déplacent le moins pour l'ensemble de leurs activités, y passent en moyenne à peine 10 minutes par jour (soit plus d'une heure par semaine) contre près de 5 heures par jour (34 heures par semaine) pour les 10% des Français qui se déplacent le plus (soit plus de 30 fois plus).

30% de la population pratique leurs activités (sauf activités sociales) à moins de 9 km du domicile et peut ainsi potentiellement se passer de la voiture au quotidien.

Le travail est le premier motif de déplacement du quotidien.

21% des Français en emploi utilisent exclusivement leur voiture pour aller sur leur lieu de travail, alors que leur trajet est inférieur à 9 km soit 30 minutes à vélo.

40% des personnes en emploi se déplacent quotidiennement ou presque sur leur temps de travail (hors domicile-travail) et parcourt en moyenne 100 km par jour.

Contrairement aux idées reçues, les habitants des villes denses ne se déplacent pas moins. Cependant, les habitants de la région Île-de-France consacre 2 à 3 heures supplémentaires chaque semaine pour les déplacements par rapport au reste du territoire.

Chez les personnes sans emploi, les pratiques de mobilité dépendent du cycle de vie : les jeunes adultes et les jeunes retraités sont ceux qui se déplacent le plus.


Ressources similaires