Observ'agglo. 50 indicateurs sur les agglomérations françaises


Septembre 2016
FNAU et AdCF
128 vues

Avec la métropolisation, les agglomérations sont sous le feu des projecteurs des experts. La fusion récente fusion des régions a renforcé le poids des principales métropoles françaises. Toutefois, du fait des contextes locaux différents, celles-ci connaissent des processus de développement à la fois multiples et uniques.

Pour répondre à cette problématique, les membres de la Fédération Nationale des Agences d'urbanisme (FNAU) et de l'Assemblée des communautés de France (AdCF) se sont réunis durant deux ans pour produire 50 indicateurs sur les agglomérations de plus de 200 000 habitants (Paris exclus). Ces indicateurs sont répartis dans plusieurs thématiques : démographie, habitat, emploi, entreprises, mobilités, éducation et formation, richesse et précarité, citoyenneté, équipements, et environnement.

Les transports en commun lourds (bus en site propre, tram, métro) sont au centre des analyses de la section "Mobilités". Symbole de l'importance d'une intercommunalité, ces dernières investissent massivement dans le développement de réseaux de transports complexes et variés. Ainsi, nous apprenons que sur les 35 agglomérations présentes dans cette étude, seules 8 ne disposent dans d'un transport lourd. Leur offre commerciale est d'ailleurs en-dessous de la moyenne nationale (36 km parcourus les TC / habitant).

Consciente que l'observation des mobilités uniquement sous l'angle des transports collectifs est réducteur, la démarche souhaiterait inclure d'autres modes de déplacement, comme le vélo. Cependant, elle constate que ces données ne sont pas suffisamment consolidées au niveau national pour une approche comparative entre les territoires. Ainsi, dans la suite de la démarche Observ'agglo, la création d'indicateurs obtenus par remontée d'informations locales est envisagée.


Ressources similaires