Né d'une curiosité professionnelle, le Copenhagenize Index classe depuis 2011 les grandes villes les plus ouvertes au vélo, en fonction de 13 critères :
- Intérêt public,
- culture du vélo,
- accessibilité,
- aménagements cyclables,
- offres de partage (libre-service, location…),
- égalité d'usage homme-femme,
- part modale,
- augmentation de cette part depuis 2006,
- sentiment de sécurité,
- politique vélo,
- cohabitation avec les autres usagers,
- intégration dans la planification urbaine,
- et politique de modération de la vitesse.
Cet index est construit par une agence de conseil en aménagement urbain, basée à Copenhague, Amsterdam, Bruxelles et Zurich.
En 2017, malgré les 3% que représente en moyenne le vélo dans les déplacements en France, 4 agglomérations sont dans le Top 20 : Strasbourg (4e), Nantes (7e), Bordeaux (8e) et Paris (17e). En dehors de l'Europe, on recense Buenos Aires (14e), Minneapolis (18e) et Montréal (20e). Enfin, sans surprise, les capitales danoise et néerlandaise monopolisent la tête depuis la création de ce classement.