Jusque dans les années 1950, le vélo était un moyen de déplacement très utilisé par la Suisse. Durant les décennies suivantes, la bicyclette a subi le même sort que dans les pays occidentaux et à été mise sur le banc de touche. Ces dernières années, elle connait un regain d'intérêt comme en témoigne l'inscription de sa promotion dans la Constitution fédérale en 2018.
En 2015, plus de la moitié des déplacements en Suisse ne dépasse pas les 5 km, mais la part modale du vélo sur l'ensemble des trajets ne représentent que 7%. Toutefois, cette valeur cache des disparités selon les régions. En Suisse alémanique, cette part s'approche des 9% alors qu'en Suisse latine, elle atteint 3%. Trois grandes villes se distinguent pour un usage élevé du vélo : Bâle (17%), puis Winterhour et Berne (15%).
Le potentiel de développement du vélo dans ce pays est donc important et ce guide propose une vue d'ensemble des différentes mesures de promotions du vélo, tant sur l'aspect des infrastructures, de la communication et des services. Il fournit aussi un soutien pour la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables.