Magicpallet : réduire le transport des palettes


2019
Actu Environnement et Magic Pallet
132 vues

Si la vidéo ne s'affiche pas, votre navigateur peut la bloquer (lutte contre le pistage, politique restrictive de votre structure etc). Vous pouvez essayer de la visionner en utilisant le lien direct : //www.youtube-nocookie.com/embed/S7QuhroNac4


Chaque année en France, 600 millions de palettes sont utilisées pour le transport de marchandises. Des millions de kilomètres effectués quotidiennement en camion, dont 330 000 sont immatriculés en France. A la livraison, les palettes sont retournées chez l'expéditeur. Actuellement, les voyages à vide représentent 20% du trafic français.

Toutefois, la palette étant un objet standardisée, la startup Magicpallet, créée en 2019, souhaite faciliter les échanges de palettes entre professionnels. La plateforme numérique fonctionne sur le même principe qu'un réseau social ou de rencontre. Les entreprises indiquent ses besoins et ses disponibilités, et la plateforme les met en relation entre elles.

A terme, son objectif est de réduire de 900 000 tonnes de CO2 en France, et vise un potentiel de réduction de 15 millions de tonnes en Europe.

Source : Actu-environnement, 13 mars 2020


Ressources similaires