L'arrivée de la voiture électrique oblige à repenser l'organisation des services autour de celle-ci. Aujourd'hui, l'autonomie des voitures thermiques restent supérieure, même s'il existe des projets de modèles électriques pouvant tenir 1000 km sans recharge. En s'inspirant du système des trolleybus, une section d'autoroutes suédoises a été équipée de caténaires pour les poids lourds dotés de pantographes. D'autres projets vont plus loin, avec l'idée d'une voie réservée qui permettrait de recharger sa batterie par induction, donc sans marquer un arrêt à la station-service.
Crédit photo du haut : Scania
Lectures complémentaires
- Quantino : la voiture électrique aux 1000 km d’autonomie ? (breezcar)
- La Suède inaugure la 1ère route électrique du monde (l'EnerGEEK)
- Le Royaume-Uni va tester une route à induction pour recharger les voitures électriques (Sciencepost)
- Versailles : avec la piste à induction, votre voiture se recharge en roulant (Le Parisien)