Longtemps ignoré par les pouvoirs publics et considéré comme un mal nécessaire, le transport de marchandises dans les villes est mieux considéré depuis les années 90. L'obligation d'intégrer cette problématique dans les PDU en 1996 avec la loi LAURE, renforcé en 2000 avec la loi SRU, marque cette prise de conscience.
En effet, en France, le transport de marchandises représente en moyenne 20% du trafic urbain, 30% de l'occupation de la voirie et 30% des gaz à effet de serre. En outre, ces conséquences sont amplifiées avec l'émergence de nouvelles habitudes de consommation comme le e-commerce. Depuis longtemps, la livraison sur le dernier kilomètre est un important enjeu stratégique, aussi bien qu'en terme de qualité, de délai et de coût.
Afin de répondre à ces évolutions, de nouveaux services voient le jour, comme le crowd-logistics, directement inspiré du crowd-funding (financement participatif). Ici, les prestataires sont remplacés par des particuliers qui assurent les livraisons de produits. Ce service prend plusieurs formes. Par exemple, UberRUSH propose aux commerçants de livrer les commandes directement chez le client en s'appuyant sur son réseau de chauffeurs de VTC, ainsi que des coursiers en vélo ou à pied. Dans la même veine, DHL expérimente son application MyWays. Le particulier peut accéder aux livraisons à réaliser et se proposer pour en effectuer l'une d'entre elles, contre un rétribution financière.
Néanmoins, certaines zones d'ombre subsistent comme les questions de responsabilité et d'assurance en cas de contrôle ou de dégradation du colis. En outre, comment réagiront les particuliers si des lois viennent à réguler ces pratique, à l'instant de AirBnB ? Pour l'instant, le crowd-funding concerne les produits peu encombrants et à faible valeur pour minimiser les risques, mais peut à terme constituer un sérieux concurrent au transport de marchandises traditionnel.
Sources :
- GAVOIS Sébastien. Uber lance UberRUSH, un service de livraison pour les commerçants. Publié le 14/10/2015 [en ligne]
- GIRAULT Caesar. De l'identification des itinéraires logistiques majeurs à la mise en place d'un Plan de Déplacement Marchandises. Mémoire de Master 2, Université de Toulouse 2, 2014.
- LAMBERT Florian. La Crowd-logistics, un positionnement à trouver ? Publié le 23/12/2015 [en ligne]