Fiche 33 - Vélo :
"La marche et le vélo sont des modes de transport pertinents pour des déplacements courts, par exemple d'une commune à l'autre ou d'un hameau à un bourg centre. Ils peuvent être également particulièrement adaptés au rabattement vers les gares.
Or, dans les faits, les déplacements dans les territoires péri-urbains et ruraux restent très dépendant de l'automobile, particulièrement lorsque la densité de la construction est moyenne ou faible. La distance importante entre le domicile et les services, la faible performance des transports en commun et surtout l'inadaptation de l'espace public expliquent en partie le recours à l'automobile.
L'offre d'itinéraires adaptés aux piétons et aux cyclistes, mieux sécurisés et plus attractifs, constitue un levier important pour développer la marche et le vélo. Cette fiche présente le cas de 4 petites communes qui se sont engagées dans de telles démarches."
Les quatre projets présentés sont :
- Parigné-sur-Braye - Mayenne (53)
- Varades - Gare SNCF (44)
- Cherreau - La Ferté-Bernard (72)
- La Pommeraye - Montjean-sur-Loire (49)