Club des villes et territoires cyclables


1989
100 vues

Ce club est un réseau de collectivités territoriales engagées pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de la mobilité durable.

Créée en 1989 par 10 villes pionnières, l’association rassemble aujourd’hui plus de 1500 collectivités territoriales : communes, agglomérations, départements, régions.

Les élus réunis au sein du Club agissent pour développer l’usage du vélo au quotidien - mode de transport à part entière, les modes actifs et les politiques de mobilité et d’aménagement urbain durables.

En France : le Club travaille en lien avec les acteurs associatifs, industriels et économiques pour impulser la prise en compte du vélo dans les politiques nationales.

Dans ce sens, il a lancé le Club des parlementaires pour le vélo qui rassemble aujourd’hui 100 sénateurs et députés de toutes tendances politiques.

Il est également à l’initiative en 2006 de la démarche nationale d’évolution du Code de la route vers un Code de la rue pour un rééquilibrage de l’espace et la qualification de la voirie.

Au niveau européen et à l’international : il fédère un réseau d’associations nationales de collectivités territoriales. Les élus du Club sont convaincus que la coopération est un levier efficace pour le développement du vélo.

Ressources similaires