Vers une mobilité sobre en C02 : une opportunité pour vivre mieux ?


2015
SNCF
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Présentation

La COP 21 a abouti à la signature d'un processus de déploiement des solutions bas carbone. Dans ce contexte, la SNCF présente une étude sur les évolutions possibles de la mobilité des personnes en France à l'horizon 2050 et leurs impacts environnementaux.

Cette étude s'appuie sur les réflexions d'expert français et internationaux ainsi que sur les résultats d'une enquête mené par l'IFOP en juin-juillet 2015 auprès de 1 800 Français. À partir d'hypothèses identiques d'évolution de l'économie, de la démographie et de la technologie, l'étude dégage trois futurs possibles, fonction des évolutions de la demande de mobilité et de l'offre de transport. La réalisation de l'un ou l'autre des trois scenarii dépend des choix collectifs et individuels qui viendront accentuer les tendances fondamentales de mobilité observées actuellement.

Un seul scénario, celui de la proximobilité, permet d'atteindre l'objectif national de réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre au niveau national (Facteur 4). Compte tenu des coûts réels des différents modes de transport, ce scénario permet également à la collectivité d'économiser près de 100 milliards d'€ par an par rapport à la situation actuelle et aux autres scenarii.

Les trois scenarii possibles

  • l'ultramobilité : "toujours plus vite, toujours plus loin"
  • l'altermobilité : "se déplacer autrement"
  • la proximobilité : "la qualité de vie de la proximité"

Lectures complémentaires


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