Diagnostic et gouvernance des territoires. Concepts, méthode, application


Août 2012
Gérard-François Dumont
95 vues

"Face aux enjeux de la mondialisation, de la décentralisation et du développement durable, l’appréhension des réalités territoriales est devenue plus complexe, et requiert de nouvelles méthodes. Établir des diagnostics complets, combinant des analyses de données quantitatives et des approches qualitatives, suppose d’abord de clarifier les concepts, et tout particulièrement celui de gouvernance.

Alors que ce dernier reste encore trop souvent un mot-valise, cet ouvrage explique en quoi consiste la gouvernance territoriale et la manière dont il faut la décrypter. Ensuite, il propose une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d’entretiens, constitution de grilles d’analyses… Il montre notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes ; car tout diagnostic qui n’est que monographique reste incomplet.

Mais que vaudrait la compréhension des concepts et la connaissance d’une méthode de diagnostic territorial comparée si elle n’était pas justifiée (ou démontrée car répétition si appliquée) ? Aussi ce livre propose-t-il une application approfondie à des villes françaises moyennes à dominante industrielle, comme Amboise, Annonay, Pont-à-Mousson, Vitré…, dont les résultats offrent des enseignements pouvant convenir à tout type de territoire.

Un ouvrage indispensable pour les étudiants en géographie, en urbanisme et aménagement, ainsi que pour tous les acteurs impliqués dans le développement local des collectivités territoriales."


Ressources similaires