L'absentéisme en entreprise


Septembre 2015
Malakoff Médéric
264 vues

Depuis 4 ans, l'assureur en santé Malakoff Médéric analyse l'évolution de l'absentéisme maladie. Cette dernière édition porte sur 3 millions de salariés et 44 500 entreprises.

Premier constat, la durée moyenne d'un arrêt maladie est de 18,1 jours, en augmentation de 5% par rapport à 2013. En outre, si les moins de 30 ans sont les moins touchés par ce fléau, les trentenaires le subissent le plus violemment. Ce résultat s'explique notamment par d'importantes contraintes professionnelles (carrière) et personnelles (enfants en bas âge).

Par ailleurs, ce sont chez les plus de 50 ans que la durée d'un arrêt est la plus longue (env. 28 jours). Enfin, les femmes s'arrêtent en moyenne un jour et demi supplémentaire par an par rapport aux hommes car elle sont davantage exposées aux contraintes liées à l'articulation vie privée / vie professionnelle.

 

Le Conseil de l'expert : Pour réduire ce risque, les entreprises peuvent encourager leurs employés à adopter de nouvelles habitudes de déplacements. Par exemple, le vélo pour une activité physique régulière (bon pour la santé et le moral) ou le covoiturage pour créer du lien social et répartir les frais de déplacement (bon pour la cohésion et le porte-monnaie).


Ressources similaires