Autopartage et territoires


Juillet 2018
CEREMA
150 vues

"Les différentes formes d’autopartage (boucle, trace directe ou free floating) constituent un atout supplémentaire pour les politiques publiques de mobilité durable.

En se référant aux pratiques existantes dans les pays voisins – notamment la Suisse et l’Allemagne – l’ouvrage souligne l’importance du potentiel de développement de ces offres ainsi que l’adhésion des populations quel que soit le type de territoire. De plus les pouvoirs publics ont exprimé leur intérêt à promouvoir et à faciliter l’autopartage lors des Assises de la Mobilité qui se sont tenues fin 2017.

Cet ouvrage a pour ambition d’apporter à l’ensemble des acteurs concernés et plus particulièrement aux techniciens de collectivités des éléments permettant de mettre à profit les différentes formes d’autopartage afin de déployer les systèmes les plus adaptés aux politiques locales de mobilité.

En effet, les enjeux diffèrent selon les acteurs (collectivités, employeurs, individus) et les territoires (métropoles, espaces ruraux…).
Les formes d’autopartage décrites dans ce recueil sont mises en perspective vis-à-vis de ces enjeux et illustrées par des études de cas."


Ressources similaires