Usages partagés (location, réemploi, troc et don), comme alternatives à la possession exclusive


Novembre 2015
CREDOC et ADEME
297 vues

Résumé

"Ces travaux se basent sur l'enquête Budget des familles de l'INSEE, sur les enquêtes « Conditions de vie et aspirations » et « Consommation » du CREDOC ainsi que sur des entretiens qualitatifs menés auprès d'une vingtaine de personnes autour de leurs pratiques de consommation.

L'analyse montre la difficulté à concilier différentes pratiques et la complexité de leur évaluation à l'échelle des consommateurs. Ceux-ci sont amenés à arbitrer entre leurs valeurs, les informations dont ils disposent, leurs possibilités (financières, pratiques, ...). Par ailleurs, elle reste limitée par une évaluation à mener des impacts environnementaux réels des pratiques observées. Les enjeux actuels du développement durable mettent en avant la nécessité de la maîtrise des déchets, des économies d'énergies, du recyclage, etc. C'est dans ce contexte qu'intervient la présente étude sur les usages partagés comme alternatives à la possession exclusive, qu'il s'agisse de location ou de récupération, payante ou à titre gratuit.

Ce rapport présente donc une analyse des représentations et des comportements des consommateurs en termes d'usages partagés (location, réemploi, troc et don). Il s'agit de décrire d'abord les sociotypes de ceux qui sont prêts à partager et d'identifier les facteurs explicatifs des pratiques réelles au travers d'une typologie et de modèles explicatifs sur les échanges marchands. En soulignant la distinction entre les aspirations et les pratiques réelles, il tente de cerner les motivations et les freins aux usages partagés, dans le but d'identifier des leviers d'actions et de formuler des recommandations pour les pouvoirs publics."

Sommaire

  1. Synthèse des principaux enseignements
  2. Introduction
  3. L'usage partagé : réponse à la crise ou tendance de fond ?
  4. Attentes et motivations des consommateurs
  5. Les pratiques d'usage partagé ou de possession exclusive
  6. Leviers d'actions et recommandations pour les pouvoirs publics
  7. Annexes


Ressources similaires