Rue cyclable (fiche Belgique)


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Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments
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Plusieurs pays ont mis en œuvre un panel d'outils d'aménagements favorable aux déplacements en vélo. La rue cyclable met à l'honneur ce dernier, lui accordant une place de premier ordre. Son objectif principal est de concentrer un trafic de transit cycliste sur un axe de desserte locale, avec un ratio d'au moins deux fois plus de vélos que de véhicules motorisés. Dans l'idéal, plus de 1000 cyclistes et moins de 1000 voitures doivent emprunter quotidiennement la rue.

La rue cyclable se distingue des autres zones à circulation apaisée comme la Zone 30 et la Zone de rencontre par sa longueur réduite, sa densité de circulation plus faible et son régime de priorité adapté. Par exemple, les priorités à droite et le stationnement seront limités, de même que le revêtement sera spécialement conçu pour offrir un itinéraire agréable.

Ce dispositif existe en Allemagne (Fahrradstraße), en Belgique et aux Pays-Bas (Fietsstraat). En France, cet aménagement n'existe pas sur le plan règlementaire.

(crédit de l'image : Fieldoptimizer)


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