Aspirations liées à la mobilité et aux modes de vie - enquête internationale


2016
Obsoco et Forum Vies Mobiles
190 vues

"Les résultats montrent des aspirations similaires au sein des six pays, révélant un idéal de vie commun en rupture avec les modes de vie contemporains.

Il est en particulier remarquable de constater que près de la moitié de la population interrogée rejette la dispersion spatiale actuelle des activités (travail, loisir, vie sociale et familiale) et souhaitent réduire drastiquement leurs déplacements quotidiens.

Par ailleurs, on constate que, dans tous les pays représentés, les aspirations vont dans le sens d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et que, dans le cadre d’une mobilisation collective, les gens seraient prêts à transformer plus radicalement encore leurs modes de vie. Dans ce contexte, il y a motif d’espérer que nous parvenions à mettre en place des politiques allant dans le sens d’un développement plus durable, tout en respectant les aspirations des individus.

Cette étude donne des pistes pour préparer dès maintenant cette transition et montre que la réorganisation des modes de vie, que ce soit dans les sphères privée ou professionnelle, implique une révision profonde de nos systèmes de mobilité et de l’aménagement du territoire."

Sources : Obsoco et Forum Vies Mobiles


Ressources similaires