Spécial économie du vélo


Octobre 2009
Atout France
134 vues

L'étude complète se présente en plusieurs volets :

- Le premier volet s’attache à quantifier et qualifier les pratiques du vélo en France et en Europe sous ses différentes formes, utilitaire, sportive, touristique ou de loisirs. Cette approche nous sera indispensable pour pouvoir extrapoler un certain nombre de données et préciser les conséquences sur le choix de telle ou telle cible de pratique.

- Le second volet analyse les composantes économiques du vélo sous ses différentes composantes : la fabrication et la commercialisation de vélos, le tourisme (hébergement, restauration, activités, transport…) en reprenant la classification en agrégats de l’économie touristique, les organisations d’événements, les services et la location (en intégrant notamment les vélos en libre service), les éditions, la formation…

- Le troisième volet s’attachera aux externalités à partir d’un certain nombre d’études nationales et internationales sous ses volets santé, pollution, risque routier, occupation de l’espace.

- La dernière partie s’attachera à imaginer les conséquences économiques d’une politique cyclable volontariste destinée à rejoindre le peloton des pays cyclables européens et d’en dégager les axes d’action les plus efficaces pour y parvenir sous un angle économique.

Chaque chapitre ou sous chapitre fait l’objet d’un court résumé sous la rubrique « à retenir » et d’un encadré mettant les données en perspective et brossant des axes de travail.

Différents interviews d’acteurs clés viennent illustrer le rapport par des angles de vues complémentaires et donner corps aux analyses.

Une synthèse de l’ensemble est proposée par ailleurs pour permettre une lecture plus rapide.


=== Sommaire ===

Introduction
La pratique du vélo en France
L'économie liée au vélo
Les externalités
Synthèse des éléments économiques
Conclusions et perspectives


Ressources similaires