Mesurer l'accessibilité multimodale des territoires


Juin 2015
CEREMA
305 vues

"Le concept d’accessibilité des territoires permet de mieux comprendre les enjeux de mobilité, en évaluant la cohérence entre la desserte des réseaux de transport et les usages des territoires. Les cartes et indicateurs qui en découlent sont au coeur des études de planification et de l’évaluation des projets de transport, en permettant une communication sur des résultats quantifiés et visuels.
Cet ouvrage vient éclairer les possibilités offertes par ces analyses d’accessibilité des territoires, que ce soit dans les paramètres qui peuvent être pris en compte ou dans les types de résultats qui peuvent être générés.
Il propose un retour d’expérience sur les pratiques et les difficultés rencontrées, ainsi que des éléments de méthode pour réaliser ces études. L’accessibilité y est considérée dans un contexte multimodal, c’est à-dire qu’elle peut concerner les transports collectifs, les modes individuels (voiture, vélo, marche) et leurs combinaisons.
Cet ouvrage s’adresse principalement aux producteurs d’études d’accessibilité. Il intéressera aussi les maîtres d’ouvrage et tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le déroulement de ces études.."

Ce document s'adresse principalement à des chargés d'études mettant en œuvre des analyses d'accessibilité des territoires.


== Sommaire ==

Introduction
1. Définition et utilisation opération du concept d'accessibilité
2. Méthodologie de calcul de l'accessibilité
3. Données et logiciels utilisés
4. Synthèse
Bibliographie
Annexes

Ressources similaires