Passage piéton en 3D


Septembre 2017
547 vues


Une nouvelle idée pour améliorer la sécurité à proximité des passages piétons protégés : donner l'illusion du relief pour faire ralentir l'automobiliste. En Inde, il existe déjà quatre passages comme celui-ci et aucun mort n'a été déploré depuis les 6 mois de leur création.

Dans cette vidéo, le passage se trouve à Ísafjörður (Islande).

Mise à jour du 10/11/2017 : La ville de Cysoing (Nord, 5000 habitants) teste le premier passage piéton en France (lien).

Mise à jour du 24/11/2019 : Le retour d'expérience à Cysoing est mitigé. Au début, la nouveauté a eu un effet positif qui s'est vite estompé dans le temps. Certains morceaux du passage piéton doivent être régulièrement repeints pour maintenir l'impression de 3D (lien).

Mise à jour du 07/01/2020 : Christian Machu, ingénieur émérite et expert en sécurité routière, nous propose une analyse critique de ces passages piétons en relief sur Linkedin.

Mise à jour du 02/03/2021 : Le CEREMA publie son évaluation du dispositif. Son introduction dans la réglementation française n'est pas recommandé au regard des contraintes techniques et financières importantes et de l'impact limité sur la vitesse des automobilistes (lien).


Ressources similaires