Gérer et animer une vélo-école : guide méthodologique


2016
FUB
154 vues

Une vélo-école est un service dont l'objectif est de permettre l'acquisition des bases nécessaires pour se déplacer régulièrement à vélo. Il s'agit donc de transmettre les compétences techniques (équilibre, trajectoire) et de savoir-être à l'égard des autres usagers (cohabitation, sécurité). La vélo-école s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à faire (ou refaire) du vélo : enfants, adultes, personnes en situation de handicap etc. Ce service a également une vocation social afin d'offrir de nouvelles opportunités de mobilité à un public modeste.

Dans cette dynamique d'accompagner le développement et la promotion du vélo, la FUB a publié ce guide méthodologique, basé sur les expériences de ses associations membres. En effet, les vélos-écoles existent depuis le début des années 2000, et peuvent être gérées par des associations ou une structure, animées par des bénévoles, des salariés ou des prestataires. Ainsi, les champs d'actions sont multiples, puisqu'il est possible d'intervenir en milieu scolaire, en cours particuliers ou via des prestations pour les administration ou les entreprises.

Note 1 : nous remercions la FUB pour son aimable autorisation pour diffuser ce guide sur notre plateforme.

Note 2 : l'accès au guide est pour l'instant réservé aux adhérents de la FUB. Veuillez d'abord vous connecter sur le site de la FUB, puis cliquer sur le lien ci-dessous.


Ressources similaires