La vélorue (aussi appelée rue cyclable) est une rue prioritaire dans laquelle le trafic cycliste est très supérieur par rapport au trafic motorisé. Ainsi, la vélorue intègre un maillon du réseau cyclable structurant.
La suppression du trafic de transit induit une circulation faible des voitures et orientée pour la desserte locale (moins de 1000 véhicules par jour et par sens). La présence de très nombreux cyclistes ne nécessite pas d'aménagements cyclables (sécurité par le nombre).
Les vélorues peuvent être créée sur des voiries de 4,5 m à 7,3 m. Selon la largeur, la rue est à double sens ou à sens unique pour les véhicules motorisés. Dans tous les cas, les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens.
Dans les premières vélorues en France, les automobilistes avaient interdiction de dépasser les cyclistes. Les retours d'expérience ont montré que cette mesure est contre-productive dans toutes les situations.
Enfin, l'aspect visuel de la voirie doit refléter le caractère apaisé de l'axe.
Lectures complémentaires
- Réhabilitation d'une rue avec pistes cyclables en une rue cyclable
- Rue cyclable (fiche Belgique)
- Une vélorue dysfonctionnelle (Youtube)
Photo : Guillaume Porcher sous licence CC-BY-SA (vélorue à Rennes)