Optimiser les ressources du transport public


Octobre 2015
GART et UTP
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Malgré la hausse globale de la fréquentation des transports urbains (bus, tram, métro etc), les recettes par voyage diminuent chaque année1. Cette dégradation met à mal l'offre de service public et certaines agglomérations comme Valenciennes et Aix-les-Bains ont réduit l'offre kilométrique de leur réseau.

Face à constat inquiétant, à l'issue d'un Tour de France organisé en 2013, le GART et l'UTP sont allés à la rencontre de leurs adhérents afin d'échanger et trouver des pistes d'action pour endiguer ce phénomène. Au total, plus de 350 élus, techniciens et opérateurs ont apporté leurs contributions et retour d'expériences afin de relancer la pérennité de ce service public.

Dans ce guide, les recommandations sont triées en 6 catégories : lutte contre la fraude, transport public dans les agglomérations moyennes, tarification solidaire, intermodalité et billettique, optimisation de l'investissement et standardisation, et optimisation de l'exploitation des réseaux.

 

1 : http://www.mobilicites.com/011-4210-Transport-urbain-la-recette-par-voyage-connait-une-baisse-alarmante.html


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