Comment les Français se déplacent-ils en 2019 ?


Septembre 2020
Ministère de la transition écologique
84 vues

 

Tous les dix ans, une enquête nationale sur la mobilité des Français de 6 ans et plus est menée. La méthodologie étant semblable d'une édition à l'autre, ces résultats sont une source d'informations unique pour comparer la mobilité des Français au cours du temps au niveau national.

En 2019, du lundi au vendredi, les Français réalisent chaque jour plus de 181 millions de déplacements locaux (à moins de 80 km de leur domicile). Ainsi, chaque personne consacre en moyenne 1h02 pour effectuer trois déplacements quotidiens. Un déplacement dure donc en moyenne 20 minutes, soit 2 minutes de plus qu'en 2008.

Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, la durée d'un déplacement dure en moyenne entre 14 à 19 minutes, contrairement au déplacement en transports en commun qui dure 41 minutes.

Malgré la promotion des mobilités alternatives, la voiture reste le mode dominant à 63% avec un recul marginal de 1,8 point en dix ans. Cette diminution se fait au profit de la marche (+1,2 point) et des transports en commun (+0,8 point). Quant au vélo, sa part reste stable (2,7%).

Toutefois, cette répartition cache de grande disparité en fonction des territoires. Ainsi, en milieu rural, la voiture est utilisée pour 4 déplacements sur 5 alors qu’en région parisienne, elle a perdu son statut de mode dominant et ne concerne qu’1 déplacement sur 3. En outre, la marche (plus de 25%) et les transports en commun (de 10 à 25%) tirent leur épingle du jeu dans les grandes agglomérations, alors que le vélo peine à s’imposer quel que soit le territoire (entre 2,2 et 3,2%).

On constate aussi quelques différences genrées dans les choix. Les hommes se déplacent un peu plus à vélo que les femmes (4% contre 1,5%), mais celles-ci utilisent davantage les transports en communs (10% contre 8%) et la marche (26% contre 21%) que les hommes. Quant à la voiture, l’écart est peu significatif.

Enfin, sur une semaine complète (lundi au dimanche), les Français se déplacent pendant 6h50 à moins de 80 km de leur domicile. Les week-ends, les déplacements un peu moins longtemps (56 min le samedi et 45 min le dimanche), mais ces durées ont le plus augmenté en dix (respectivement 13 et 14 min contre 2 min en semaine).

Ainsi, chaque semaine, les Français consacrent un budget temps de 8 heures pour la mobilité, en hausse de 43 minutes par rapport à 2008.


Ressources similaires