Valise formation prévention des accidents entre poids lourds et modes actifs en milieu urbain


Décembre 2016
CEREMA, Éducation Nationale et Pôle Scientifique et Technique Rhône-Alpes
231 vues

"Les accidents poids lourds (y compris cars et bus) contre modes actifs sont particulièrement graves. Par exemple, ils représentent 25 % des tués cyclistes en 2014 pour le milieu urbain.

Un travail partenarial a été mené entre l’Éducation Nationale et les membres du Pôle Scientifique et Technique (PST) Rhône-Alpes, dans le cadre du plan d’action mobilités actives afin de produire du matériel pédagogique ciblé. Il a permis de concevoir un outil à base de clip vidéo pour les élèves conducteurs routiers afin d'améliorer leur compréhension des risques et des déroulés d'accidents avec des usagers vulnérables (piétons et cyclistes) en milieu urbain.

Cette valise formation est également parfaitement adaptée à la formation continue. Plus généralement, les clips vidéo peuvent tout à fait être utilisés comme supports de réflexion par celles et ceux que cet enjeu de sécurité routière intéresse, que l'on soit piéton ou cycliste.

La valise comprend neuf sous-ensembles constitués chacun d’un clip vidéo (d’1 minute à 1 minute 30 environ) illustrant une situation à risque potentiel d’accident, d’un support pédagogique au format pdf et pour quatre d’entre eux d’une animation 2D.

Les tournages ont été réalisés dans l’agglomération lyonnaise, dans des conditions réelles de trafic urbain. Les situations ont été reconstituées et mises en scène avec des figurants à partir des scénarios d’accidents les plus courants."


Ressources similaires